Mon coin préféré de Corse



Me voila revenue tout juste de Corse et déjà très nostalgique... Il y a bien longtemps que je n'étais pas partit en vacances une semaine complète et ça fait beaucoup de bien d'autant plus dans ce cadre idyllique.
La Corse n'a vraiment rien a envier aux autres Iles, il y a je trouve en France des bijoux qui méritent d'être plus explorer.

Je ne vais pas épiloguer sur comment se rendre en Corse, je n'ai pas vraiment de conseils. C'est soit le bateau soit l'avion le mieux est d'aviser selon ou vous habitez.

Après avoir été en mars à Bonifacio, Porto-Vecchio, Corte, Porto, St Florent et Bastia nous avons décidé de retourner à Porto. J'avais peu apprécié ce séjour en mars pour être tout a fait honnête, de part les restau,magasins la plupart tous fermés et quelques mésaventures...Nous avions eu très peu de temps pour pouvoir organiser une rando ou autre.

Cette fois ci c'est une autre Corse que j'ai retrouvé, beaucoup plus vivante regorgeant de merveilles sous un soleil de plomb!

Porto, dont son golfe est classé patrimoine mondial par l'UNESCO et comprend : Porto, les Calanches de Piana, Girolata et la réserve de Scandola. Situé à 1h30 d'Ajaccio et de Calvi il y a du coup pas mal de choses à faire à proximité! Petit plus à 40 minutes de Porto les piscines naturelles d'Evisa, un grand coup de fraicheur qu'on se prend plein fer!

Ce coin est pour moi un véritable bijou méditerranéen , avec ses roches de couleurs rouge, son eau cristalline et sa verdure si bien préservée. La Corse est de toute manière très bien préservée par ses habitants, une vraie bouffée d'oxygène.


Réserve de Scandola



Si vous allez en Corse il faut impérativement voir les calanches de Piana et la Réserve de Scandola. C'est immanquable! Une visite qui se fait en bateau. Un conseil choisissez bien votre compagnie, qui vous fera des commentaires sur ce que vous voyez...
Pour notre part nous avons choisi la compagnie Via Mare ils ont d'excellent avis sur tripadvisor, au départ de Porto. A son bord un équipage chaleureux, accompagné du capitaine Mickael et d'Andy (cliquez sur leur prénom pour voir leur instagram si vous voulez réserver vos visites!).
L'équipage nous amène dans des endroits étroits pour nous montrer les perles à ne pas rater, le tout ponctué d'humour.

Prévoyez une journée complète pour les calanches (1h30) et la réserve de Scandola + une escale à Girolata (3h) ou vous pouvez le faire sur deux jours.

Faire ces visites c'est en prendre plein les yeux, et nous rappelle à quel point la France est gorgée de merveilles.


Les bonnes adresses pour bien manger dans le coin :

- Le Palmier à Porto
- Sole e mare à Porto
- Les roches rouges à Piana
- Le golfe à Porto


Petite paillotte sur la plage de Bussaghia.

Les Calanches de Piana

Pour visiter les calanches, deux solutions s'offrent à vous. Soit en bateau, soit la route qui relie Porto à Piana (et qui est juste horrible pour les malades en voiture!) Il est vrai qu'en voiture vous pouvez vous arrêtez et voir les choses différemment qu'en bateau. Mais toutefois cela reste "dangereux" dans le sens ou la route est très serrée, il y a peu de passage et encore plus en pleine saison! Donc pour sortir prendre des photos c'est limite...


Le petit cœur, perché sur les Calanches de Piana.
 
Oh et une petite surprise sur le retour des calanches! Magique....
 
 

La Réserve de Scandola + Girolata

Vient le moment que j'ai préféré! La visite se fait uniquement en bateau, encore une fois choisissez bien votre compagnie qui vous en dira un maximum sur ce que vous voyez!
3h de visite, ou le temps semble s'arrêter tant tout est d'une incroyable beauté.
Une petite escale de 30 minutes à Girolata s'impose, accessible uniquement à pied ou en bateau. Entre mer et montagne, ce petit village est lui aussi très joli. Très peu de choses à faire vous y trouverez des paillottes et une plage.
J'ai lu sur certains articles qu'il rappelle à certains, des petits coins d'Asie.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer des petits habitants pour le coup très commun sur les plages Corse un peu moins pour nous...

Girolata

Girolata

Puis en route vers la visite de la réserve de Scandola qui nous en met plein les yeux....



J'espère vous avoir convaincu d'y aller!!!
 
A bientôt.
Emilie



Commentaires

Articles les plus consultés