Cinque Terre, comment s'organiser?


Coucou tout l'monde!

 
Après un an d'absence, je reviens avec un article qui peut en aider plus d'un sur l'organisation de la visite des cinq terres, car ça se prépare si vous ne voulez rien rater et profiter pleinement. Nous avons fait un petit périple italien il y a deux semaines, nous avons visités les Cinq Terre et Parme.
Franchement les cinq terres c'est un véritable coup de cœur, un bijou méditerranéen. Vous avez déjà du voir des photos de ces petits villages mais en vrai c'est même pas comparable tellement c'est beau, un amas de couleurs qui fait du bien aux yeux et qui réchauffent les cœurs. Je vais vraiment parler de mon ressenti, mon expérience et mes bons plans, après libre à vous.
 
 
Manarola - Août 2017.
Des villages ou règne la dolce vita... L'Italie quoi
 
- Ou dormir et comment se rendre aux Cinq Terre?
 
Pour notre part nous logions à La Spezia, niveau logistique c'est ce qu'il y a de mieux (apparemment Levanto aussi).La Spezia est une ville portuaire, donc vous l'aurez compris parfait pour se rendre aux Cinque Terre en bateau. Le billet journalier qui vous mènera à tous les villages coûte 35€ par personne, il y a aussi le train, moins onéreux mais les paysages sont tellement jolis à voir en bateau... Je ne peux absolument pas vous dire les prix de train je ne les connais pas.
 
Je reviens deux minutes sur la Spezia, nous avons dormi en plein centre ville Via Fiume. Sachez que vous pouvez stationner gratuitement Piazza D'armi (Dur dur de trouver des places gratuites en Italie et sans disque...). Le centre ville bouge beaucoup, le soir tout est ouvert tard il y a énormément de monde dans les rues jusqu'à pas d'heure, des gens qui jouent au foot sur la place et des personnes âgés qui discutent sur une chaise (c'est le cliché italien mais c'est tout à fait ça!) bref une très bonne ambiance pleine de vie, une vie à l'italienne. Il y a également un centre commercial Le Terrazze pour les addicts au shopping.
 
Si vous vous rendez à la Spezia il ne faut absolument pas passer à côté du restau La Pia Centenaria à la Via Magenta, ils font les meilleures farinata que j'ai jamais mangé, une spécialité de la maison! Ca ne paie de mine, c'est ultra traditionnel mais mon dieu que c'est bon!!!
 
La Pia Centenaria - La Spezia
 
Bref revenons aux Cinque Terre, les cinq terres se composent de 5 villages : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso Al Mare. Portovenere ne fait pas partit des cinq villages mais il est aussi divin que les autres. Cinq villages classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Cinque Terre sont un paradis sur terre où le temps semble s'être arrêté.

Comme je vous le disais pour se rendre aux Cinque Terre c'est soit le bateau, ou le train. Impossible de vous y rendre en voiture sauf à Portovenere. Vous ne pouvez pas vous rendre aux cinq terres à pied non plus, il faut d'abord vous rendre dans le premier village et après vous pouvez commencer la marche de villages en villages, mais attention c'est très très long ( genre plusieurs heures ) et quelque peu rocailleux, privilégiez de bonnes chaussures de marche. Vous pourrez contempler des paysages somptueux.
 
 
 
Hop une petite carte qui vous permettra de mieux visualiser les villages.


Vous pouvez bien évidemment loger dans les villages des cinq terres, nous comme nous étions véhiculé c'était plus simple de dormir à la Spezia. Les prix des nuits dans les villages des Cinque Terre sont assez élevées mais y'a pire, l'Italie reste un pays peu onéreux ce n'est pas la bas que vous allez vous ruinez niveau restau etc loin de la, vous pouvez largement vous faire plaisir! Mais bon sincèrement avec le recul je ne regrette absolument pas de ne pas avoir dormi aux cinq terres, la Spezia c'était trop bien!

Mon coup de cœur : Manarola, Riomaggiore et Portovenere. Le reste est très joli bien évidemment mais ces trois villages ont un truc en plus selon moi... Les villages regorgent de petites boutiques bien typiques, des petits boui-boui pour manger (Attention aux restaurants attrape touristes!!).
Sachez aussi pour les frileux de la langue italienne, la bas ils parlent quasi tous français et ils adorent ça!! Nous avons fait les cinque Terre en deux jours et nous avons vu ce que nous voulions voir, aucun regrets!


Riomaggiore - Août 2017.

Petit point négatif de mon séjour : LA CHALEUR!! Plus jamais les cinq terre en août et je vous le déconseille fortement aussi. Il faut énormément marcher pour visiter, beaucoup de montées et de marches. J'ai jamais autant souffert de la chaleur de ma vie honnêtement c'était affreux et limite moins appréciable... J'avais qu'une envie c'était de filer à la douche!
Autre petit point que je vous déconseille aussi : faire les Cinq Terre avec des enfants en bas âge , les montées, les marches et le monde vont être pénibles pour eux...Attendez qu'ils soient un peu plus grand!


Manarola - Août 2017
 
 Bref allez y les yeux fermés privilégiez mai ou septembre, ça vous évitera les grosses chaleurs et le flot de touristes. Ah et j'oubliais...Ne passez pas à côté d'un plat de pâtes au pesto, la région est réputée pour ça...
 Vous apprécierez la dolce vita qui pèse sur ces petits villages et l'hospitalité des italiens.
 
 
Riomaggiore - Aout 2017.
   

Portovenere - Aout 2017.


Si vous êtes déjà allé au Cinque Terre n'hésitez pas à me partager votre expérience et pour les autres....




BON VOYAGE !
Ps : Merci de ne pas piquer mes photos... :) 
Emilie

 

Commentaires

Articles les plus consultés